Afrique du Sud Aout 2014 postkilkil

Mercredi 13 aout : Après avoir déposé les Kilkil Boys à l’aéroport on repart vers le Parc Kruger, vers le Nord, cette fois. D’aucuns s’étonnent qu’on y retourne sans cesse, des gens qui ne l’ont jamais fait sans doute, car on ne s’en lasse pas de ce p… de parc, l’excitation de guetter les animaux sauvages, les pauses bière/biltong aux (rares) endroits où on peut descendre de bagnole, l’immensité du parc et de ses espaces sauvages malgré le peu de routes sur la carte, nos soirées pinard et braai le soir sous les étoiles devant un bungalow/tente à un prix très abordable ; non on ne s’en lasse pas et il y a tellement de camps qu’on ne les a pas encore tous fait et l’ennui c’est que ça plait tellement qu’il faut en général réserver bien à l’avance pour trouver une piaule. Ce soir on a prévu de dormir en bordure de parc, on monte vers le Nord jusqu’à Polokwane où on prend la route vers Tzaneen à l’Est. Après Polokwane on traverse une de ses immenses banlieues désolées et interminables qu’on trouve en Afrique du Sud dans les anciens bantoustans (ces Etats fantoches créés par le régime de l’apartheid dans les zones sans richesses pour y parquer les noirs selon leur ethnie) avant d'arriver dans une zone de montagne aux forets luxuriantes façon Rocheuses, un sacré contraste. On s’arrête à Tzaneen à l’Ivory Tusk qui n’est qu’un motel sans charme pour voyageurs de commerce en mal de safari.
Jeudi 14 aout : On rentre dans le Kruger par Phalaborwa Gate et on voit des éléphants en pagaille et tous les animaux habituels : girafes, etc. Et voila un de ces moments qui fait qu’on ne se lasse jamais de ce parc : deux hyènes traversent nonchalamment la route devant nous.
Puis on traverse un troupeau de buffles, des centaines de chaque coté, voire sur la route, on serre les fesses et roule tout doucement. On a réservé au camp de Shingwedzi, ce soir côtes d’agneau au braai.

Vendredi 15 aout : On longe la frontière du Mozambique le long d’une longue piste dans la savane, plein de crocodiles dans la Shingwedzi River, encore des cohortes d’éléphants et des antilopes : Nyalas, Sables, etc. et une superbe antilope Roan, je ne me souviens pas en avoir déjà vu une. Au point d’eau de Tihongonyeni, sous le Tropique du Capricorne, au milieu d’une immense savane rase on voit à perte de vue des centaines ou même des milliers de zèbres et gnous et encore des éléphants.

Au Nord de Shingwedzi, sur une piste de terre, quelques voitures stationnent face à six lions se prélassant à moins d’une dizaine de mètres de la piste.

En rentrant au camp, encore des éléphants, qui chahutent dans la rivière, vous connaissez la chanson maintenant « les éléphants z-y vont à la plage… » et joli coucher de soleil sur les Red Rocks.

Samedi 16 aout : On quitte le parc par Punda Maria Gate et direction Melville à Johannesburg où on prend une piaule dans un backpackers pour pas déranger mais en fait c’est couillon puisqu’on passe la soirée avec Ryan des Slashdogs qui a une case dans le quartier, diner au Lucky Bean où bosse Loandi et nuit très arrosée chez Ryan, chez qui on aurait mieux fait de squatter du coup. Evidemment sa bagnole démarre plus (la batterie) et on doit rentrer à pied au backpackers, ça doit nous prendre une heure, bien bourrés, et on se couche au petit jour sous le regard intrigué des lève-tôt, ahem.
Dimanche 17 aout : P… c’est dur, on rejoint Pretoria, chez les Cortina où on tente une petite sieste avant encore un repas avec leurs potes dans leur chouette cour, viandes grillées et boissons à profusion pour changer, gros succès prétorien de la bouteille de Zubrowska qu’on avait ramené et qui trainait toujours dans leur congélateur.
Lundi 18 aout : Adios les Cortina, and thank you so much for all. Retour à la case par Air Mauritius. Pfiouuu, de l’eau et dormir…