A l’est et au sud du Washington Monument (l’obélisque), sur les rives du Potomac, s’étalent une flopée de « Memorials » honorant les soldats des différentes guerres et les grands hommes, le monument du Vietnam et celui de la guerre de Corée sont très originaux et changent des bon vieux monuments aux morts (sur)plombant de leurs drapeaux de pierre la France des villages.
Le Lincoln Memorial fait face au Monument et la gigantesque statue assise de Lincoln dans son temple dorique est un incontournable de Washington DC.
Le Martin Luther King Memorial est le petit dernier, pas vraiment petit en fait, inauguré en 2011 par B. Obama. Il symbolise plein de messages positifs et est magnifiquement situé mais manque un peu de grâce ou de légèreté ou de patine du temps peut-être. La date de l’anniversaire du révérend, le Martin Luther King Day est un jour férié national depuis 1986. Les concepteurs du projet dans les années 90 n’ont sans doute pas imaginé, même dans leurs rêves les plus fous, que le président qui inaugurerait le monument serait un noir.
Le Memorial le plus beau est quand même celui de Franklin Delano Roosevelt, le seul président a avoir été élu 4 fois, la 2de Guerre Mondiale lui ayant permis de se représenter au delà des deux mandats maximum permis par la Constitution, il meurt juste après sa 4e élection et juste avant la signature de l’armistice de 1945. En 1921 il avait contracté la polio et ne pouvait plus se déplacer seul, il a caché autant qu’il l’a pu son infirmité et c’est vrai qu’on le voit toujours assis dans sa voiture ou dans un fauteuil mais jamais debout ou sur un fauteuil roulant, sauf à la fin. C’est le président ayant le plus marqué le XXe siècle, pas seulement pour la durée mais pour avoir sorti le pays de ses deux principales crises. Elu en 1933 pendant la Grande Dépression, il met en place le New Deal, une grande politique interventionniste pour sortir de la déchéance les nombreux citoyens réduits à la misère si bien décrits par Steinbeck dans ses romans et il fera de son pays le champion du monde libre durant la guerre. Il a laissé l’image d’un homme humble et courageux, soucieux des autres et même d’environnement. Le Memorial est très agréable avec ses rochers, ses pièces d’eau, ses statues pleines de simplicité, comme celle de FDR avec son chien ou celles d’hommes faisant la queue è une soupe populaire.
Les cerisiers qui bordent le Tidal Basin sont un cadeau de 1912 du peuple japonais en signe d’amitié, c’était bien avant l' attaque de Pearl Harbour, perfidie inqualifiable pour les américains.
De l’autre coté du bassin Jefferson veille, debout, sous son simili-Panthéon. A proximité le discret et bucolique Memorial de George Mason, père de la Déclaration des droits de l’homme de Virginie en 1776 qui inspirera en 1789 celle de la Révolution Française et celle des Etats-Unis.