6 avril 2012 Washington DC


Le quartier est très joli mais un peu excentré, une ligne de bus passe à proximité qui va au Metro (en passant par le labo de Pascale) mais elle ne fonctionne pas le week-end, il faut marcher jusqu’au centre commercial à 1/2h pour avoir un bus qui circule tous les jours. Je pourrais développer le récit sur les transports en commun de Washington mais Jean Rolin a déjà fait ça sur ceux d’Hollywood dans son dernier livre (pas le meilleur qu’il ait écrit d’ailleurs), il y a quand même des métros jusqu’à 3 h les vendredis et samedis soirs et des taxis à des prix abordables la nuit aux stations (environ 20 dollars pour 8 miles).On décide donc de sortir dès le premier vendredi et on déniche un petit concert indé organisé par un label local dans le quartier de U street, le quartier un peu crade de Washington, c’est pas un bidonville mais ça fait un certain contraste avec le quartier des ambassades qui est à 5 min. à pied.

Le groupe tête d’affiche « the Penetrators » est parait-il un groupe mythique punk des années 70… ! Il y a quelques types plus tout jeunes et on réalise que ce doivent être les musiciens puisque si le groupe existait déjà dans les seventies, les mecs doivent approcher la soixantaine, il y en a un qui sort du lot, un hybride de Cloclo et Joey Ramone, tendance Dave. La salle est petite, elle est bien pleine avec la centaine de personnes présentes, c’est quand même pas donné pour une soirée indé, 15 $ l’entrée et les bières, des grandes cannettes de Sapporo, bière japonaise (!) à 8 $, mais à Washington les bières sont chères dans les bars, j’espère pour la suite du séjour que c’est que à Washington et pas partout pareil…
En fait le groupe de vieux sont l’autre tête d’affiche « The Bizarros » et c’est pas avec ça qu’on va pogoter, mais c’est rigolo (ou pathétique peut-être) de voir « Dave Ramone » à la guitare et le chanteur s’époumoner avec sa tête de tenancier de pizza mafieux dégarni. Dans « The Penetrators » il n’y a en fait plus que le chanteur qui soit d’époque et en dehors du nom, il n’y a rien de génial dans le groupe. Le seul groupe vraiment bien de la soirée était les « Suns of Guns » avec leurs morceaux garage énervés http://www.youtube.com/watch?v=a3wnVe7ThX8, on croise leur guitariste dans la salle et on lui dit tout le bien qu’on pense de leur groupe et le type disparait aussitôt, pas très causants les gars, mais en fait il réapparait au bout de quelques minutes avec deux vinyls du groupe qu’il nous offre… Sympa ou alors peut-être en ont-ils un stock qui les encombre et qu’ils sont contents d’offrir à deux improbables frenchies disant du bien de leur groupe.