5-10avril La Digue Seychelles




La petite île de La Digue (la 3e principale île habitée des Seychelles, 2500 hab.) fait face à Praslin, le ferry nous y mène en un quart d’heure. La Passe est le principal (le seul en fait) village de l’île, il y a très peu de véhicules à moteurs, ici le vélo est roi, on loge à La Passe Guesthouse, Chez Marie Anne, les chambres sont petites mais la maison est très bien située, à proximité de la jetée. Marie Anne propose surtout de délicieux plats (poisson ET viande) le soir pour un prix modique. En face de La Passe le soleil se couche sur Praslin, et ça tous les soirs, so beautiful …
On va donc se louer un vélo et pédaler comme tout le monde, direction LA plage d’Anse Source d’Argent, encore une carte postale en vrai.
Pour rejoindre la plage il faut traverser le domaine d’Union Estate, avec une roche géante impressionnante au pied de laquelle on peut voir des mares, des tortues géantes dans un enclos et quelques chevaux pas bien épais, chez les aborigènes ce serait certainement un lieu sacré. Il y aussi un chantier naval avec un bateau pirate (en fer) échoué et une vieille case un peu délabrée. On voit peu de vieilles cases aux Seychelles, il y en a une autre pas mal au toit rouge à La Passe.
 
On part au Sud-Est par la route qui traverse l’île par l’intérieur et celle-ci n’est pas plate, on croise de nombreux cyclistes démontés dans les côtes, ah tiens j’ai perdu Pascale.
La route s’arrête à Grand Anse : sable blanc, cocotiers, eau turquoise.
On continue à pied vers le Nord le long d’un sentier qui grimpe et traverse la pointe rocheuse pour arriver à Petite Anse : sable blanc, cocotiers, eau turquoise.
On reprend un sentier vers Anse Cocos : sable blanc, cocotiers, eau turquoise (et un chien). Il y a au Nord de la plage un petit bassin sans une vague, abrité par les rochers, on trouve même un abri de palmes adossé à une roche que l’on squatte avec délice (il n’y a pas de photomontage pour les images dans les lunettes de Pascale).
En escaladant les rochers de la pointe Sud je parviens au péril de ma vie sur une arête de granit à cueillir une coco suffisamment mure avec une délicieuse pulpe crémeuse (que j’atteindrais après plus d’un quart d’heure à arracher petit bout de bourre après petit bout avec mon ridicule canif). Un lézard a reconnu à mon tatouage le maitre lézard que je suis et vient sans peur à mon contact (en vérité il attendait avec impatience que j’ai ouvert la noix pour se goberger de sa délicieuse pulpe lui aussi).
Une route longe la côte Nord-Est et longe encore des plages de sable blanc parsemées de roches granitiques face aux iles Coco et Félicité et là c’est  épatant de réaliser qu’il existe encore des endroits paradisiaques et facilement accessibles qui ne sont pas dénaturés par l’appétit des bétonneurs de tout poil. On s’arrête à la pointe Nord pour encore un coucher de soleil sur Praslin, agrémenté d’un Bounty maison : noix de coco et Toblerone.
Comme à peu près partout, les plages sont parfaites pour faire du PMT (palme, masque, tuba). La plage d’Anse sévère est à moins d’une borne au Nord de La Passe et je vais y croiser 4 tortues en une heure. Il y a profusion de poissons, des tortues, des raies, … mais aux Seychelles le corail semble avoir subi un méchant coup de chaud, il est un peu mort et terne et ce superbe décor manque cruellement de couleurs.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire