On est maintenant dans le delta du Mississippi ; les deux premiers jours de route en Virginie, c’était de la forêt partout et des nuits fraiches et sèches, maintenant c’est du plat avec des bras d’eau partout, il fait chaud et humide, il y a de grandes étendues de maïs, des bicoques branlantes, on est loin de Washington DC ou du Maryland.
A l’entrée de Clarksdale le carrefour de la 49 et 61 est censé être le fameux Croosroads où Robert Johnson rencontra le diable et lui vendit son âme pour devenir le meilleur guitariste de blues mais ça n’a rien du carrefour poussiéreux et isolé auquel on s’attend, « Rat » me dira que ce poteau est juste bon pour les touristes, que le vrai Croosroads est ailleurs, que les routes d’origine ont été déplacées.
Rat est une figure de Clarksdale, il possède le Riverside Hotel, un bâtiment un peu vieillot qui servait autrefois d’hôpital pour les noirs et qui a accueilli nombre de figures du blues, Bessie Smith est morte ici après un accident de voiture et la chambre n°6, que l’on prend, a accueilli, John Lee Hooker, Shake it baby.
http://www.youtube.com/watch?v=7xMuTSygbtQ&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=7xMuTSygbtQ&feature=related
Rat passe une bonne partie de sa journée assis devant son hotel, chaque voiture qui passe donne un petit coup de klaxon, il lève le bras en réponse mais il n'est plus tout jeune nous explique-t-il, alors quand son bras est fatigué il lève l'autre et quand ce dernier montre des signes de faiblesse à son tour il rentre se reposer.
(les meubles sont d'époque, le frigo marche toujours)
Ce soir des groupes jouent sur la place devant l’ancienne gare devenue le Delta Blues Museum, sur le coté le Delta Amusement Cafe affiche « Crawfish Platters 20$ » et des dizaines de locaux sont là, attablés devant des plateaux débordant d’écrevisses locales qu’ils mangent avec les doigts, nous nous empressons de les imiter, béni soit le bayou.
Un groupe de rock à chapeaux joue sur la scène et je constate que le public est à 95% constitué de blancs, quand j’en parlerai un peu plus tard avec Rat, il me demande : – Qu’est-ce qu’ils jouaient comme musique ? – Euh… du rock à chapeaux, que j’lui réponds. – Y a que des blancs pour comprendre cette musique.
Plus tard on finit au Ground Zero Blues Club http://www.groundzerobluesclub.com qui appartient à Morgan Freeman (Ahhh, Impitoyable avec Eastwood, un des meilleurs westerns) où joue un groupe de blues en salopette, les All Night Long Blues Band, de Clarksdale, une batteuse, un barbu à guitare et un costaud à l’harmonica. http://www.myspace.com/allnightlongbluesband
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire