Lafayette est la capitale de l’Acadiana, le pays des Cajuns : descendants des français chassés du Canada par les Britanniques (Le Grand dérangement) lorsque la France a perdu ses possessions aux mains des Anglais et ayant trouvé une terre d’accueil dans les bayous de Louisiane. Les rues de Lafayette ont des panneaux en français, Rue Principale pour Main Street, etc. Mais dans les faits personne ne parle français, beaucoup portent un nom français, tout le monde a un parent ou grand parent qui parle français mais c’est plutôt synonyme de manque d’éducation et d’isolement. Les jeunes veulent s’intégrer et être des citoyens américains ordinaires, maintenant il y a l’école partout, pour eux le français c’est un truc de vieux du bayou. L’organisme chargé du développement du français porte un joli nom, le CODOFIL, mais paradoxalement c’est un acronyme anglais (COuncil for the Developement Of French In Louisiana).
(M. Mouton a sa statue et son avenue à Lafayette)
Le patron du bar The Eclipse est un biker qui porte un t-shirt aux couleurs de son MC, les Louisiana Riders de Lafayette et quand Pascale lui demande ingénument comment fonctionne les clubs, il lui explique que chaque club a ses règles et que pour les connaitre il faut d’abord avoir été un « prospect » (un novice), puis être accepté dans le club, mais il précise aussitôt que son club n’est pas un MC « 1% », les gangs hors-la-loi. Il y a quelques bikers mais aussi des jeunes étudiants qui préfèrent venir boire des bières et causer ici plutôt qu’au night-club en face, à un moment le taulier et un étudiant sont en grande discussion culinaire à comparer les mérites de tel assaisonnement ou cuisson, les Louisianais ont bien du sang français. Je leur demande s’il y a une différence entre la musique cajun et zydeco, le patron dit que le cajun c’est plutôt la musique traditionnelle et que le zydeco a un tempo plus rapide.
- Pour écouter de la musique cajun/zydeco à Lafayette il ya radio K BON http://kbon.com (prononcer radio qué bon) qui ne passe que ça et KRVS-Radio Acadie http://www.krvs.org, relais local de la radio publique nationale qui en passe régulièrement et a quelques émissions en français.
Pendant qu’on cause dans le bar des flics fouillent des étudiants sur le parking en face, ces « jeunes idiots » ont fumé de la beuh sans se cacher et les policiers les ont repérés, fouilles mains croisées sur la nuque, une fille un peu excitée ou saoule a même droit aux menottes main dans le dos alors qu’ils n’ont vraiment pas l’air dangereux - ils s’en tireront probablement avec une convocation, une amende, des travaux communautaires et une exemption de casier pour la première fois, ce sont plutôt des enfants de bonne famille. Autour des bars du centre-ville il y a souvent une forte présence policière.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire