12mai2012 MalletLA

Grace à radio KBON, je découvre l’existence d’un coin qui s’appelle Mallet, autour de l’église St Ann, entre Oppelousas et Eunice, au nord de Lafayette dans la région appelée la « Cajun Prairie » et samedi 12 mai il y a la Boucherie de Mallet, ça se passe l’après-midi, ça semble être juste une fête paroissiale mais on est excité comme des puces. http://kbon.com/news/st-anns-annual-boucherie-in-mallet

Mallet existe bel et bien sur la LA190 à proximité de Lawtel. La « Boucherie » est traditionnellement la fête où l’on tue le cochon et on le mange, on trouve chez les cajuns du boudin et des gratons (les « cracklins »). On a tout de suite l’impression d’être au pays, la population locale est créole, la couleur de peau va du blanc au noir en passant par toutes les nuances. Tout le monde se connait évidemment, il y a un club de bikers du coin qui font faire des bike rides, je cause un peu avec leur président qui s’appelle Joseph Popillion et a un gilet de cuir aux couleurs du M.C. avec  « MALLET, LA » dessus, la classe. Il trouve génial qu’un Français s’appelant Mallet soit là et va même se décarcasser pour me dégoter un t-shirt de la journée alors qu’ils avaient déjà tous été vendus, Pascale aura droit au t-shirt des sisters du M.C., on est adoptés. Tout le monde est très accueillant, on a même droit à une annonce au micro pour nous présenter et on dit bonjour à Geno Delafosse et son groupe qui font danser le public http://www.genodelafosemusic.com, http://www.youtube.com/watch?v=zznfEjEealQ&feature=related ; le zydeco ça se danse à deux et c’est pas évident mais on va danser sur trois chansons sans crainte du ridicule. Les personnes ayant plus de cinquante ans parlent encore un français qu’on comprend bien mais pas leurs enfants qui me demandent, dubitatifs, si vraiment je comprends ce que leurs parents me racontent.

En rentrant (de nuit) après plusieurs bières, du jambalaya au cochon, des cracklins, des boiled crawfish et des embrassades d’adieu, un panneau indique le nom du tronçon nord de la LA367 : Bayou Mallet Highway (sonnez trompettes, violons et accordéons - même si la « highway » en question a tout d’une petite route de campagne).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire