Avril 2012 Wash.DC Holocaust Memorial

Le Holocaust Memorial Museum http://www.ushmm.org/museum est poignant, il explique les origines de l’antisémitisme, la montée du nazisme, on se demande toujours comment les institutions de la République de Weimar ont-elles pu laisser se mettre en place ce régime policier qui a progressivement éliminé toute opposition. Bien sûr on a déjà vu tout ça, la guerre, les lois raciales, les camps, surtout moi qui me suis intéressé de près à ça étant donné l’histoire de mon père. Dans les images sur la libération des camps, lorsque les troupes alliées découvrent l’immensité de l’horreur, il y a des photos et des films sur la libération de Bergen-Belsen par les Britanniques, ces terribles images de monceaux de corps que les soldats déplacent au bulldozer vers des fosses communes et en arrière plan parmi ces silhouettes fantomatiques en tenue rayée je réalise qu’il doit y avoir mon père, survivant du néant. Il ne parlait jamais de cette période, une seule fois quand j’étais gamin, un soir, un invité, ancien résistant lui aussi je crois, l’a questionné là-dessus, mon père a commencé à raconter puis s’est mis à pleurer.
A la fin dans un petit amphi sont projetées des témoignages de survivants et quand cette femme raconte que lors de la rafle de sa famille elle ne comprenait pas pourquoi son père l’avait forcée à mettre ses bottes de ski en plein mois de juin, des bottes qu’elle n’allait pas quitter pendant des années et qui lui sauveront la vie pendant les terribles marches de la mort lors de l’évacuation des camps par les nazis devant l’avance des troupes alliées et soviétiques, là, comme toutes les personnes assises, on est submergé par l’émotion et on reste pétrifié, les yeux grands ouverts, la joue humide.