19mai2012 ElPasoTX

C’est parti pour la grande traversée, le Texas est vraiment un grand état, aujourd’hui 900 km au programme pour rejoindre El Paso à la frontière mexicaine. On retrouve la I-10 pour traverser au début le « Hill Country », c’est assez vert et vallonné au début du trajet et plus on se rapproche du Mexique plus le décor devient celui d’un western, petites montagnes et zones de plus en plus arides et désertes.
On rejoint le Rio Grande un peu avant El Paso et allez, pour le plaisir, on va se remettre une petite dose de Schmoll http://www.jukebo.fr/eddy-mitchell/clip,rio-grande,srm3k.html
Au Texas le port du casque n’est apparemment pas obligatoire, la majorité des bikers que l’on croise à Austin et sur les routes texanes rident cheveux au vent ou sous le bandana.
Sur la route un endroit paumé qui doit vaguement servir de station ferroviaire avec un nom génial « Borracho Station », je pense évidemment au Consul de Malcolm Lowry, j’ai failli m’y arrêter, j’aurais dû m’y arrêter, j’y retournerai un jour avec une bouteille de tequila dans une poche et Sous le volcan dans l’autre me prendre une cuite ici.
El Paso est une grande ville de 700 000 habitants et on se demande bien comment une cité pareille a pu se développer en plein désert même si le Rio grande, pas si grand que ça, la borde. C’est la Cité Poussière, tout est dans des tons ocre ou marron, elle est entourée de ces petites montagnes arides que tout le monde a vu dans les westerns du dimanche après-midi, il fait sec et chaud, que la Louisiane ou le Maryland semblent lointains. Autrefois des flots continus de touristes traversaient la frontière avec le Mexique mais la violence coté mexicain liée aux trafics de drogue ou autres a mis fin à ce tourisme, je suis en train de lire 2666 de Roberto Bolano et ça ne donne franchement pas envie d’aller faire un tour au Mexique.

1 commentaire:

  1. ah purée, les photos de route, elle sont biens. Ca donne envie à fond.
    "la route, c'est la vie"
    arnaud

    RépondreSupprimer